Pourquoi choisir la French Filature ?
Au-delà de sa fonction et de sa qualité, le fil de lin de la French Filature a une valeur sociétale et environnementale. Acheter du fil de la French Filature c’est aussi :
Soutenir un projet de réindustrialisation important pour notre territoire
Choisir le fil de LFF, c’est faire le choix de soutenir une industrie disparue de France depuis plus de 20 ans et ce que cela implique en matière de savoir-faire, d’emploi et d’indépendance économique.
En effet, les filatures de lin ont toutes été délocalisées vers des pays où la main d’œuvre est à bas coût avec pour résultat une perte du savoir-faire et un impact déplorable pour la planète.
Relocaliser 25% de la production textile en France réduit l’empreinte carbone de 3,5 millions de tonnes éq. CO2 (soit l’empreinte carbone de Paris pendant 2 mois).
Source : Cycleco -janvier 2021- Etude menée pour l’Union des Industries Textiles
Participer à la création d’emplois sur notre territoire
Faire le choix d’acheter français, c’est participer au maintien et à la création de nouveaux emplois. Depuis sa création, notre filature a déjà créé plus de 14 emplois permettant ainsi à des femmes et des hommes de devenir : filateur, bambrocheur, bobineur, technicien de laboratoire.
Choisir le fil de lin de la French Filature, c’est aussi participer au maintien du savoir-faire sur le territoire. Notre Filature détient ce savoir-faire précieux et le transmet à ses nouveaux collaborateurs.
Consommer français favorise la relocalisation. En achetant un vêtement produit en France par personne et par an, ce sont 4400 emplois créés
Source : Union des Industries Textiles
Pérenniser une chaîne de valeur 100% française du lin
La chaîne de valeur du lin français était incomplète jusqu’à peu de temps. Grâce à la French Filature, dont le projet a longtemps été appelé : « le chaînon manquant », la chaîne de valeur est désormais complète du champ au vêtement :
Culture
Teillage
Peignage
Filature
Ennoblissement
Tissage
Confection
Réduire l’impact environnemental de votre production
Tout d’abord par l’utilisation d’un fil d’origine biosourcée et non synthétique. Le lin, rappelons-le, est l’une des fibres les plus éco-responsables.
Ensuite, par la proximité de nos usines. Le transport des matières est souvent responsable d’une grosse part des émissions de carbone. De plus en plus de marques ont à cœur de limiter les distances avec leurs fournisseurs, c’est dorénavant possible avec le fil de lin de la French Filature. Enfin, nous étudions la possibilité de réutiliser les cones de nos bobines pour éviter de générer des déchets.
Chaque kg de textile produit en France réduit de moitié notre empreinte carbone (par rapport à une production en Chine).
Source : Cycleco -janvier 2021- Etude menée pour l’Union des Industries Textiles