La French Filature annonce le lancement du premier fil de chanvre 100% français

La French Filature annonce le lancement du premier fil de chanvre 100% français
Partager cet article

1 février 2024                                                                                                                                                                                               Communiqué de presse


La French Filature annonce le lancement du premier fil de chanvre 100% français

Intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, la French Filature a marqué la renaissance de la filature en France avec le lancement du premier fil de lin 100% français en 2022, réveillant un savoir-faire national disparu depuis plus de deux décennies.

Pour aller plus loin dans la relocalisation des savoir-faire et de l'innovation textile, la French Filature annonce aujourd'hui le lancement du premier fil de chanvre filé en France, premier pays producteur de chanvre en Europe.

Le développement de la culture du chanvre est récente dans l'Hexagone et est possible grâce aux conditions pédoclimatiques particulières au pays.
Cette fibre naturelle et durable dont la culture ne requiert ni produits chimiques, ni irrigation est d'une grande résistance à la sécheresse et se positionne en tête des fibres textiles vertueuses.

Ainsi, la filature de chanvre s'inscrit dans la vision d'une industrie textile responsable, promouvant des matières premières à faible impact carbone et environnemental, comme le lin : des alternatives nettement plus écologiques que le coton par exemple. Le chanvre est donc bénéfique pour la planète, pour l'agriculture en contribuant à la création d'une nouvelle filière et pour le textile car il permet le renouvellement dans ce secteur de l'industrie.

Le lancement de ce fil fut possible grâce notamment aux financements régionaux en Normandie, à la R&D des constructeurs de machine, aux agriculteurs et aux teilleurs.

La culture du chanvre participe aussi aux initiatives comme Bleu Blanc Chanvre qui a pour ambition de créer une filière textile chanvre 100% made in France soutenue par une vingtaine d'entreprises et marques dont la French Filature.

Le fil de chanvre se distingue par les caractéristiques techniques suivantes :
-la résistance- la fibre de chanvre est très résistante et est utilisée depuis des milliers d’années pour la fabrication de tissus
-la douceur- fini le temps du chanvre qui gratte, les textiles en chanvre ont aujourd’hui acquis une douceur extrême
-la régulation thermique- les fibres de chanvre absorbent l’humidité libérée par le corps et laisse celui-ci au sec, quelque soit la température. Ainsi le chanvre permet de rester frais toute la journée.

La French Filature utilise un procédé "au mouillé", ce qui lui permet d'obtenir un fil d'une grande finesse, particulièrement adapté à l’habillement et au linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter pour confectionner des chemises, pantalons, draps etc

Ce fil de chanvre a déjà été tissé par l'entreprise Lemaitre Demeestere, partenaire de la French Filature.

"Avec cette nouvelle innovation, La French Filature continue son oeuvre de relocalisation des savoir-faire textile et garantit une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini. Proposer un fil de chanvre au mouillé français, en maîtrisant localement sa chaîne de production, permet de nourrir l'écosystème et de satisfaire un nouveau segment du marché, celui de l'habillement et du linge de maison 100% Français" explique
Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.


A PROPOS

NatUp fibres (Eco-Technilin, Lemaitre Demeestere, La French Filature) transforme des fibres naturelles dont le lin et le chanvre pour le développement de nouveaux débouchés dans le textile d’une part et dans les matériaux composites d’autre part.
NatUp : NatUp est un groupe agro-industriel qui rassemble 7000 agriculteurs dont 5000 adhérents de Normandie, Picardie, Ile-de-France et Eure et Loir. La coopérative accompagne les agriculteurs pour une production durable et de qualité et assure la commercialisation de leur grain, bovins, ovins et légumes. Le groupe compte 4 pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale. NatUp compte 1850 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d’euros.
Au sujet du chanvre : L’Europe est le 2ème producteur mondial de chanvre. Au sein de l’Europe, la France est n°1. Le chanvre a un itinéraire cultural proche de celui du lin. C’est également une plante 100% valorisable dont les vertus écologiques la placent aujourd’hui en tête des fibres textiles vertueuses : résistance aux aléas climatiques, pas d’intrants (engrais, fongicides, désherbants,…), pas nécessité d’irrigation. Le chanvre est une fibre ancienne dont la naturalité connaît un nouvel essor.

Contacts Presse
Heda Inderbaeva-Laurène Servent
heda@agenceflag.com laurène@agenceflag.com
Agence FLAG 01.58.60.24.24
74, rue de la Fédération 75015 Paris